Le projet: Accompagnement publicités sur Meta pour le lancement des Eugénies, le nouveau biscuit de Ladurée
Description de la mission: Lancement du nouveau biscuit, Les Eugénies, en France par la marque Ladurée. La marque avait une strategie de lancement multi point de touche avec des activations publicitaires sur des panneaux publicitaires à Paris, avec des influenceuses, des articles dans la presse, etc. Ils voulaient également booster leur contenus sur les réseaux sociaux afin d'appuyer cette campagne de lancement et multiplier la fréquence du message.
Nom de l'entreprise: Ladurée
Industrie: Food & Beverage
Taille: 500+ employés, des centaines de magasins à travers le monde
Contexte: Ladurée est une marque que tout le monde connait, elle est associée à l'excellence française dans le domaine de la patisserie de luxe. Ils sont surtout connus pour leurs macarons, produits les plus vendus. Ils lançaient un nouveau produit : les Eugénies, un nouveau biscuit, fourré et enrobés de chocolat.
Problématique: Avec un budget limité, travailler la répétition du message (lancement des Eugénies) sur Facebook et Instagram en association avec les autres activations (panneaux publicitaires, PR, influence, etc...).
Analyse: Nous avions 4 vidéos pour le lancement, un budget serré pour leur boost. Nous allions devoir faire des choix stratégiques de type de campagne pour ce client et tester des audiences spécifiques.
Solutions: Nous avons concentré le budget sur une région spécifique, Paris et sa petite couronne, plutôt que sur l'ensemble de la France, afin de maximiser la répétition du message et encourager les personnes à visiter les boutiques. Nous avons testé quatre contenus différents et mis en avant ceux qui ont le mieux performé auprès de différentes cibles. Nous avons également augmenté la visibilité des images postées sur le compte. Enfin, nous avons mis en place une stratégie de 'Loop Remarketing', qui consiste à cibler à nouveau les personnes les plus engagées avec une première vidéo en leur montrant une deuxième vidéo, puis une troisième, et ainsi de suite.
- Coûts publicitaires environ 30% en deçà des prévisions pour les coûts associé, donc résultats à la hausse de 70% en impressions et couverture
- Coûts publicitaires environ 50% en deçà des prévisions pour les coûts associé, résultant de résultats à la hausse de 80% en impressions et couverture
- Très belle performance des audiences de retargeting grâce au retargeting en Loop (1 video vue, ensuite retargeting sur la prochaine, puis une autre, etc...) avec une interaction en moyenne 40% plus élevée que sur les audiences froides.
Expertises mobilisées sur ce projet: Stratégie, implémentation, optimisation des campagnes publicitaires sur Meta.
Date de début et de fin du projet: 6 semaines